Histoire du club

 Du début à maintenant

Bref historique du club

  La Section a été créée en 1968 et n’a jamais connu, depuis cette date, une seule interruption d’activité.

 

Quelques moments de bonheur (en vrac) :

  • 2 titres de Championnes de France Juniors Filles
  • Une Finale du Championnat de France par Équipes, en Division Nationale 3 Féminine
  • Une bonne vingtaine de Titres de Championnat Individuels du Poitou-Charentes dans les catégories Jeunes
  • 5 titres de Champion Régional par Équipes
  • Une trentaine de Titres de Championnat Individuels Jeunes Départementaux
  • Une bonne quinzaine de Titres de Champion Départemental par Équipes
  • La participation d'une Jeune fille en Nationale 1 et 2 au cours des saisons écoulées ainsi que celle d'un Jeune Garçon en Nationale 2
  • La bonne santé de l'école de Tennis de Table et la parfaite intégration des meilleurs de nos Jeunes dans les Équipes du Championnat, soit Régional, soit Départemental.

Les mots d’ordre essentiels : Convivialité et respect de l’adversaire sont à la base de notre réputation dans les 4 départements de la Ligue dans un club où est privilégié l’esprit « famille ».
Accueil, simplicité, disponibilité, qualifient entre autres, l’état d’esprit de nos dirigeants et éducateurs.

Alors, à très bientôt parmi nous.

Le club, du début à maintenant

En 1968, à l'initiative de Messieurs Marcel TRUFLANDIER (Conseiller Municipal),
Claude BOUÉ (Directeur de l'école du Bourg, comme on disait cette époque, et également Conseiller) et Jean ROUSSEAU (Directeur de l'école de la Combe des Dames), demande est faite à Michel NOUGARET pour créer un club de Tennis de Table sur la commune de CHÂTEAUBERNARD.

Il faut savoir que tous les ingrédients sont réunis pour réussir, car avec l'apport en 1962 des familles bordelaises et angevines vers la toute nouvelle usine SAINT-GOBAIN, de nombreux joueurs, sans en être en rupture de banc avec l'UA COGNAC où ils pratiquent, se tournent tout naturellement vers ce nouveau club.

C'est ainsi qu'arrivent les NOUGARET, GARCIA, LACROIX, JIMENEZ, DANTONI ou PATERNOTTE entre autres, autour des jeunes (formés aux compétitions UFOLEP dans le cadre scolaire) tels DELHOUMEAU, AURIAC, DOGARON, CUVELIER, GABORIAUD, LAUDES ou encore GARNIER et BOURSAUD.

Claude BOUÉ devient le 1er Président de l'association et ses enfants Claudine et Bernard avec Monique CUVELIER assurent le transport des plus jeunes vers des lieux aussi variés comme LES GOURS, ST-ANGEAU, SEGONZAC, BRÉVILLE ou MONTBRON.

Les résultats suivent très vite, vu la valeur des "anciens" et toutes les qualités des "nouveaux", et le club accède très vite au niveau régional.

 

Avec l'apport de Michel BOURSAUD et de Vincent ROUDIER en provenance de COGNAC, notre équipe 1 évolue en Régionale 2 avec les Jacky PATERNOTTE, Pascal ROUBY, Patrick AURIAC et Bernard MALLET et "frise" la montée en Régionale 1 (équivalence de la Pré-Nationale actuelle).

 

Michel NOUGARET, devenu quelques années plus tôt le nouveau Président, reçoit l'accord de la Ligue pour constituer une équipe féminine de haut niveau.

Isabelle COURTADE, Béatrice AURIAC, Chrystelle PELLETANT, formées au club et détentrices de nombreux titres nationaux, régionaux et départementaux, renforcées par Isabelle DELEPINE (de CERIZAY) et Véronique BRUN (d'ANGOULÊME) et sous la houlette de Muriel BOURSAUD comme capitaine, gravissent les marches de la division régionale à la division nationale.

Elles échoueront en finale de Nationale 3 dans la salle de ST-OUEN face au SMEC METZ après avoir réalisé un match nul mais seront départagées aux points.

Qu'importe, la montée en Nationale 2 (l'équivalent de la PRO B actuelle) était déjà assurée.

A noter que cette équipe était constituée de 2 minimes, 2 cadettes et 1 jeune sénior à ses débuts et que les deux Isabelle seront bientôt numéros 18 et 21 françaises et feront partie des équipes nationales cadettes et juniors.

 

Parallèlement, une nouvelle génération de joueurs (les frères GIL ou PELLETANT ou Didier NOUGARET entre autres) permet au club de conserver le niveau régional par équipes, niveau seulement abandonné une demi-saison.

De même, la génération suivante, celle des Nicolas VANDENBERG, Anthony MOUSNIER, Geoffrey HELIS et le regretté Mathieu SICARD permet au club d'avoir 2 équipes au niveau régional dans une même saison.

L'éclosion de Yannick BOURSAUD apporte un plus à cette équipe.

Sous la présidence de Thierry GARNIER depuis la saison 2001/2002, le club se maintient à un bon niveau régional, grâce aux belles performances des plus jeunes comme Emeline GALLAU, Tristan TOURRAIS, Morgan CAMUZET ou Sylvain LAFARGE et la présence nécessaire des cadres tels Jean-Yves LAFARGE ou Philippe ABOVICI, Raphaël GAUTHIER ou Alain BARRIER.

A noter qu'Emeline et Tristan jouent ou ont joué au niveau national lors du Critérium fédéral, que des titres ou médailles régionales sont venus les récompenser comme pour Morgan et Sylvain au niveau départemental.

 

Rendons hommage à Claude BOUÉ, Michel NOUGARET, présidents reconnus et appréciés, à Michel et Muriel BOURSAUD pour leur implication depuis 1977, à Georges GARCIA présent depuis 40 ans, à l'équipe actuelle qui entoure le Président, à Gilles CONSTANTIN pour sa gestion du club des Verriers, à tous ceux qui aident le club dans ses actions et aux concepteurs du site Internet Stéphane BARAUD et Sébastien GARNIER.

A propos du site

2008, année des 40 ans du club SLCTT de Châteaubernard. A cette occasion, il fallait une idée fédératrice pour l'ensemble du club.

L'idée d'un lieu commun pour tous les acteurs du club s'est imposée d'elle même.

La possibilité d'accéder a toutes les informations ayant attrait au club à travers un site lui étant dédié aller se concrétiser.

Maintenant, il nous fallait définir ce que nous voulions proposer afin de faire vivre ce site dans les meilleures conditions possibles...

Il fallait pouvoir une plate-forme qui soit à la souple pour pouvoir créer notre propre environnement et qui réponde facilement à la possibilité pour chaque utilisateur de naviguer dans le site pour trouver les informations désirées.

Durant cette année 2008, Stéphane Baraud aidé de Sébastien Garnier ont pût aménager un site qui rassemble toutes les attentes des joueurs du club.

Nous sommes passés à la version finale en cette fin de saison 2008-2009.

2009, nouvelle saison et nouvelle approche du club !

Le site accompagne dès le début de cette nouvelle saison 2009-2010 tous les joueurs et bien sûr pour les saisons à venir !

  Ce site a été officiellement ouvert lors de la fête prévue pour les 40 ans du club.

Le site est régulièrement mis à jour et évolue pour rester accessible et adapté aux besoin du moment.