Samedi 09 Avril 2016 à 11 Heures, était inaugurée la salle Muriel Bousaud en sa mémoire.
En remerciement de son dévouement pour le tennis de table charentais et particulièrement son implication dans le club de Châteaubernard.
Voici le texte que notre président de club Thierry GARNIER a cité à cette occasion:
Née en 1953, Muriel, après une brillante activité en tant que joueuse de Volley Ball, a rencontré Michel (qui allait devenir son mari) à PARIS.
Michel, en formation professionnelle à PARIS comme prothésiste, et joueur de l'UA COGNAC, avait signé une licence au Club du KREMLIN BICETRE (celui de Jacques SECRETIN pour ceux qui s'en rappellent) et n'a pas tardé à l'entraîner vers la salle de Tennis de Table et surtout à lui faire partager sa passion.
A leur retour vers COGNAC en 1976, Muriel a signé au Club de CHATEAUBERNARD en tant que simple joueuse d'un bon niveau régional. Puis, avec l'arrêt de Monsieur Claude BOUE au poste de trésorier quelques années plus tard, elle s'est investie dans cette mission qu'elle exercera jusqu'en 2009 avec rigueur et détermination.
Déterminée, elle l'était encore plus lorsque la "feu" Ligue POITOU-CHARENTES, au vu des résultats enregistrés par 3 de nos jeunes filles de la commune, a demandé à ce qu'une très bonne équipe féminine voit le jour à CHATEAUBERNARD à la fin des années 70, en y ajoutant les venues de 2 joueuses de haut niveau venant respectivement d'ANGOULEME et CERIZAY.
Tout naturellement, elle assure l'encadrement, le capitanat et le coaching de cette équipe en devenir. Bien aidé dans sa tâche par Martine et Jean-Paul MARTIN (qui allaient devenir CTR [Conseiller Technique Régional] et DTZ [Directeur Technique de Zone], les résultats ne se sont pas fait attendre: championnes régionales, elles accèdent à la nationale 3 avec une titre de vice-championne de FRANCE, rencontre perdue au point-average lors d'une finale disputée à ST-OUEN face au SMEC METZ
Qu'importe la Nationale 2 est acquise, et "ses" filles sur leur dynamique font finir 2émes de cette division (équivalent à l'époque de la PRO B actuelle) derrière l'ogre de l'ASPTT PARIS et sa championne du MONDE Claude BERGERET. Des titres de championne de FRANCE, de championne régionale et départementale, des sélections en équipes de FRANCE ou régionale jeunes, Muriel les aura vécu sans jamais se mettre en avant, en les suivant partout dans l'hexagone et en y rencontrant maints responsables régionaux ou fédéraux.
Parallèlement, elle passe avec succès, ses examens de JA 1 (Juge Arbitre 1er degré) et JA 2 (2éme degré) et assurera, là aussi, la tenue de diverses compétitions départementales et régionales Pour toutes ses actions, Muriel a reçu la médaille d'Or départementale, les médailles Argent et Or régionales et s'est vu décerner la lettre de félicitations du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Femme de caractère et de volonté, faisant preuve de charisme envers les jeunes, elle abandonnera toute fonction en 2009, mais sa carrière ayant été si intense qu'on peut comprendre cette décision après 33 ans de bons et loyaux services vers notre sport. Muriel tu nous manques
Le club vous invite également à consulter l'article publié par Sandra BALIAN, Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2016/04/14/une-salle-muriel-boursaud-2330088-1188.php
Vous pouvez consulter toutes les photos prises à cette occasion:
- Crédits photos:
Jean-Michel PLACERAUD, Conseiller Municipal de CHATEAUBERNARD
Sandra BALIAN, journaliste de Sud-Ouest